Contact


CONTACT PROGRAMMATEURS                   


CALENDRIER

Accueil   |   Les Clandestines   |   Spectacles   |   Dans la rue   |   Projets artistiques   |   Calendrier   |   Images et sons

VIA ! CONCERT EN MOUVEMENT


Chants de travail, d’amour, chants du départ… Chants en italien, en dialecte ou en albanais… Des Abruzzes à la plaine du Pô, de Naples à la Basilicate, chants populaires de femmes et d’hommes en lutte.


Accompagnées par la contrebasse, la guitare électrique et les percussions, neuf femmes  se donnent entièrement à la force du chant et rappellent à chacun l’urgence, aujourd’hui, de se mettre en mouvement et d’exister pleinement.


Plus d’informations

Les Clandestines mettent en voix et en mouvement un répertoire musical éclectique. Elles travaillent plus particulièrement sur les chants populaires et investissent volontiers l’espace public.

Création en cours


IM WALD, échappée sylvestre


PERFORMANCE EN DÉAMBULATION

autour d’un répertoire inspiré de SCHUBERT
Création pour 9 comédiennes-chanteuses, 2 musiciens et un chœur d’amateurs de chant / Automne 2019
Durée 50 minutes

DES DEUX CÔTÉS DES VOSGES


Répondant à l’invitation de Scène2 et accompagnées par l’ADIAM 67, Les Clandestines construisent avec les habitants de Senones, des vallées du Rabodeau et de la Plaine et de Saint-Dié-des-Vosges un programme de rencontres, d’échanges et d’ateliers. Initié en septembre 2018, il se déroulera sur trois ans. Pour partager avec tous le plaisir de chanter et de créer.


plus d’informations

Film réalisé au Festival La Strada à Graz - août 2012


Voir le film complet  (10'41)

BOOTS & ROOTS


Destination Sud-Est des Etats-Unis. Delta du Mississipi, Tennessee, Caroline, Virginie… Les Clandestines traversent l’océan pour aller aux racines de la musique d’Amérique du Nord.

Elles abordent un nouveau territoire, creuset d’influences multiples qui marquent de leur empreinte notre propre histoire musicale.


Plus d’informations

CRÉATION 2015

Durée 70'

Spectacle hors les murs et tout public

LOIN | Lontano


Il y a ces chants qui disent avec force l’espoir et la douleur. Et puis il y a les témoignages, les lettres, les œuvres littéraires. Le spectacle LOIN/Lontano est tissé de tout cela.


Ici, la voix parlée se mêle à la voix chantée. En plusieurs langues, brute ou poétique, la parole est vive et circule. Elle réveille des histoires anciennes, de départ, de séparation, de voyage sans retour. Elle raconte l’exil. Celui des 30 millions d’Italiens qui ont quitté leur pays au cours des 19e et 20e siècles. Celui, plus universel, que chacun peut être amené à éprouver.


Dans ce spectacle, les Clandestines et le musicien Vincent Posty mettent en tension tradition musicale et création contemporaine pour interroger notre façon d’habiter le monde aujourd’hui.


Création 2012 - durée 55' - spectacle tout public


Plus d’informations

Plus de photos


Les Clandestines se plongent dans la musique vocale de Schubert et font des lieder et chœurs du compositeur leur nouveau terrain d’exploration. Elles jouent à déconstruire et à remanier ces bijoux de l’art vocal, les associent, les emboîtent,  superposent les éléments qui les constituent…


Ce travail d’appropriation aboutit à la création d’une échappée à travers parc, jardin, campagne ou forêt. Intimité, célébration de la nature, élans joyeux et haltes méditatives. Les Clandestines partagent avec leurs invités et le public une forme de rituel empreint de romantisme et marqué par l’esprit de chaque lieu investi.


Projet en trois actes en partenariat avec les Dominicains de Haute-Alsace, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, le Pays d’art et d’histoire de la région de Guebwiller, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et Cadence, pôle musical de la Région Grand Est

Avec le soutien financier de la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, la Convention interrégionale du Massif des Vosges et la Fondation Alliance CAIRPSA CARPRECA


Acte 1 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et  à l’occasion de l’inauguration de la Neuenbourg, Pôle culturel et touristique, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire de la région de Guebwiller

Avec la participations de choristes de La Forlane et d’autres amateurs de chant de la région.


Actes 2 et 3 prévus dans le Pays d’art et d’histoire du Val d’Argent puis sur le versant vosgien autour du Musée du Textile de Ventron, à partir de mai 2020. Dans chaque vallée, un nouveau chœur d’amateurs sera constitué et un lieu emblématique mêlant nature et héritage industriel sera choisi pour accueillir cette performance en déambulation.



La compagnie est soutenue par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg au titre de l’aide à la création.



plus d’informations

laden Sie die Datei


Photo Hervé Rioux, dans le parc du Chateau de la Neuenbourg

Photo Hervé Rioux

PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS


Samedi 21 septembre à 15h et 17h30

Dimanche 22 septembre 2019 à 11h, 15h et 17h30

Parc du château de la Neuenbourg à GUEBWILLER

Réservation indispensable > Service du patrimoine • 03 89 62 56 22


Présentation de la saison 2019/2020 dimanche 27 octobre à 14h au Joli Bois de Raon-l’Étape