Im Wald,
échappée sylvestre
autour d’un répertoire inspiré de Franz Schubert
Spectacle en plein air
Tout public
8 comédiennes-chanteuses
2 musiciens
Création automne 2019
Durée 1 h
Jauge 50 à 100 personnes
Possibilité d’associer des invités aux représentations
Les Clandestines se plongent dans la musique vocale de Schubert et font des lieder et chœurs du compositeur leur nouveau terrain d’exploration. Elles jouent à déconstruire et à remanier ces bijoux de l’art vocal, les associent, les emboîtent, superposent les éléments qui les constituent.
Ce travail d’appropriation aboutit à la création d’une échappée à travers parcs, jardins, campagnes ou forêts. Intimité, célébration de la nature, élans joyeux, haltes méditatives… Les spectateurs sont plongés au cœur d’un des motifs mêmes de la poésie romantique : celui de la pérégrination à travers bois et champs. Les Clandestines partagent avec le public une forme de rituel bucolique marqué par l’esprit de chaque lieu investi.
En célébrant Schubert à l’air libre, en jouant avec l’humour, le décalage, le mouvement, les Clandestines invitent chacun à découvrir une œuvre immense et à s’approprier une culture dite savante.
L’équipe
Direction du chant et coordination artistique Anne Lemeunier
Mise en espace et coordination artistique Régine Westenhoeffer
Jeu et chant Béatriz Beaucaire, Carole Breyer, Dominique Hardy, Naton Goetz, Anne Lemeunier, Virginie Meyer, Régine Westenhoeffer, Emmanuelle Zanfonato
Musique Christophe Rieger (saxophone) et Mathieu Goust (batterie, percussions synthétiseurs)
Régie son Mathieu Goust
Regard scénographique et costumes Sabine Siegwalt
Construction Olivier Laurent
Production/Diffusion Stéphanie Lépicier / AZAD Production – Strasbourg
Production
Les Clandestines
Coproductions
Les Dominicains de Haute-Alsace, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, le Pays d’art et d’histoire de la région de Guebwiller, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et Cadence, pôle musical de la Région Grand Est.
Partenariats et soutiens financiers
Le projet IM WALD à Guebwiller et dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a été réalisé avec le soutien financier de la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, la Convention interrégionale du Massif des Vosges et la Fondation Alliance CAIRPSA CARPRECA.
La compagnie a bénéficié du soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville de Strasbourg au titre de l’aide à la création.