Boots & Roots
Chants populaires d’Amérique du nord
Spectacle hors les murs
Tout public
8 comédiennes-chanteuses
2 musiciens
Création automne 2015
Durée 1h10 (déambulation puis station fixe)
Jauge 250 personnes
Destination Sud-Est des États-Unis. Delta du Mississippi, Tennessee, Caroline, Virginie… Les Clandestines traversent l’océan pour aller aux racines de la musique d’Amérique du Nord. Elles accostent un nouveau territoire, creuset d’influences multiples qui marquent de leur empreinte notre propre histoire musicale.
Elles abordent un répertoire puissant qui raconte les grands espaces, le déplacement et la survie au quotidien. La période à laquelle s’intéresse la compagnie se situe entre la fin du 19e siècle et le début des années 30. Les formes musicales sont encore assez brutes, très émotionnelles et sans fioritures.
Les Clandestines et les musiciens Vincent Posty et Mathieu Goust s’approprient ces sources, les recomposent, interrogent la tradition en la confrontant à un vocabulaire musical actuel. Affirmant leur goût pour le métissage, ils inventent un univers musical singulier, fruit d’un travail d’écriture collective à partir de morceaux existants.
Équipe
Direction du chant et coordination artistique Anne Lemeunier
Mise en espace et coordination artistique Régine Westenhoeffer
Jeu et chant Béatriz Beaucaire, Carole Breyer, Dominique Hardy, Naton Goetz, Anne Lemeunier, Virginie Meyer, Régine Westenhoeffer, Emmanuelle Zanfonato
Musique et création sonore Vincent Posty (guitares sèche et électrique) et Mathieu Goust (batterie et percussions)
Participation aux arrangements Les Clandestines
Costumes Sabine Siegwalt
Construction Olivier Laurent
Photo et graphisme Bart Kootstra
Production/Diffusion Stéphanie Lépicier / AZAD Production – Strasbourg
Production
Les Clandestines
Coproductions
Festival La Strada Graz / Autriche, Viva Lioux (23), Espace Malraux de Geispolsheim (67), Scènes et Territoires en partenariat avec le CCOUAC, Centre de Création Ouvert aux Arts en Campagne et lieu de fabrique Arts de la Rue porté par la compagnie Azimuts.
Soutiens financiers
Ministère de la culture et de la communication / DRAC Grand Est, Ville de Strasbourg, Région Grand Est, SPEDIDAM
Avec l’aimable participation de la compagnie Médiane, de la compagnie Azimuts, de la Ville de Strasbourg (Hall des Chars, La Fabrique de théâtre) et des communes de Berstett et de Geispolsheim